Ils correspondent aux différents champs d'activité de l' Hôte auxquels sont associés des évènements, des informations, des repères, des documents ...., toutes choses que celui-ci peut avoir à traiter et à conserver.
Les activités sont bien sûr variables d'une personne à l'autre et elles peuvent prendre des formes diverses. Nous avons retenu les activités que l'on rencontre de façon générale, un peu partout, en leur donnant un cadre suffisamment ouvert pour qu'il permette de prendre en compte, pour chaque secteur, un large pannel d' activités. Il se peut que pour vous le cadre soit parfois trop diversifié : vous ne l'utiliserez alors que partiellement.
La base de données est structurée en cinq domaines dont nous allons préciser brièvement le contenu.
A chaque domaine est associé un écran d'ouverture et une barre de menus , quelques uns de ces menus étant communs à tous les domaines. Le premier menu de chaque barre porte le nom du domaine; c'est dans ce menu que l'on trouve, en particulier, les commandes qui permettent de passer d'un domaine à un autre. Le deuxième menu est appelé ' Classeur ' : c'est là que l'on trouve les commandes spécifiques au domaine; il y en a parfois très peu mais il est possible que de nouvelles commandes apparaissent dans les versions ultérieures de ZéPap pour répondre aux remarques et aux demandes faites par les utilisateurs.
Une fois que l'on a activé une commande de la barre de menus du domaine, cette barre disparait.
Le travail se fait alors en cliquant sur des boutons ou des icônes ... jusqu'à ce qu' un clic sur un un dernier bouton " RETOUR " fasse revenir à l'écran d'ouverture du domaine et à sa barre de menus.
C'est un domaine relativement peu fourni dans la mesure où, même dans le cas d'une famille nombreuse, le cumul des informations qui y seront entrées ne doit représenter qu' un volume relativement modeste de données comparativement à ce que l'on pourra trouver dans les autres domaines.
Si l'on en croit la définition du dictionnaire Laroussse, le patrimoine est l'ensemble des avoirs dont on a hérité de ses parents. Nous en aurons une acception plus large : ce sera pour ZéPap l'ensemble de nos avoirs identifiés, positionnés et valorisés (dans la mesure du possible). Nous aurions pu parler d'inventaire mais le terme a parfois une connotation juridique ou fiscale qui nous a conduit à lui préférer le terme de Patrimoine. Sans exclure, pour autant, l'utilisation occasionnelle du terme d'inventaire.
Occasionnellement, avec une fréquence qui peut varier d'une personne à l'autre, l' Hôte peut avoir à effectuer un travail de secrétariat, à commencer par la gestion de son courrier :
enregistrement du courrier Arrivée , édition et enregistrement du courrier Départ.
L' Hôte peut également avoir des travaux personnels qui le conduisent à utiliser des outils classiques de bureautique comme un traitement de texte ou un tableur.
ZéPap lui apporte ces outils.
1) L'Hôte
Le domaine de l' Hôte est le domaine central de l'application;
c'est celui du maître de maison. À tout seigneur tout honneur.
On y trouve une " Fiche Principale " dans laquelle l' Hôte va pouvoir consigner un grand nombre d'informations le concernant et concernant sa conjointe ou son conjoint suivant le cas.
La fiche principale comporte quatre pages. C'est la clef de voute du domaine de l' Hôte;
Les deux premières pages sont consacrées aux informations personnelles. La première page fait apparaître, en outre, les boutons d'accès à 15 dossiers qui contribuent à l' ouverture de l'application et à multiplier les rubriques disponibles tout en permettant de les ordonner. Le fonctionnement des dossiers a été normalisé, dans toute la mesure du possible, pour faciliter la tache de l' Hôte.
Un dossier, parmi les quinze, est consacré au volet ' médical ' et un ' dossier personnel ', accessible sur mot de passe, est une sorte de coffre numérique.
Les deux dernières pages permettent de visualiser un ensemble de photographies au choix de l' Hôte.
2) Les Enfants
Chaque enfant dispose, tout comme l'Hôte, d'une fiche individuelle. La fiche regroupe trois pages : une est consacrée aux informations relatives à l'enfant et comporte sept boutons d'accès à des dossiers; les deux autres accueillent des photographies.
A noter que la deuxième page de photographies est destinée à recevoir une photo de l'enfant pour chacun de ses anniversaires, de la naissance à 23 ans. A commencer à la naissance d'un enfant ou à reconstituer si, quand vous vous lancez dans ZéPap vos enfants sont déjà d'un âge.
3) La Gestion courante
C'est le domaine des " choses en thèque " : Bibliothèque, Vidéothèque, Filmothèque, CD thèque ...
C'est aussi le domaine des collections personnelles, quand nous nous passionnons pour les papillons, les minéraux, les bagues de cigares, les médailles commémoratives .....
Les programmes de ce domaine sont encore en cours de développement et seront introduits dans la prochaine version de ZéPap qui sera fournie gratuitement à tous les utilisateurs de la version actuelle.
5) Les Collections
Dans ce domaine du patrimoine, l' Hôte aura la possibilité de faire l'inventaire (au sens très matériel du terme) de tous ses avoirs avec une orientation marquée vers ses biens mobiliers ou immobiliers. Cela pourra être très utile, entre autres, en cas de sinistre ou de succession .
4) Le Patrimoine
Les Domaines
Un volet important de ce domaine est la gestion des activités confiées à d'autres personnes. Il peut s'agir de personnel dont l' Hôte utilise les services (personnel de maison, baby sitter, appui scolaire aux enfants ...) ou de l'ensemble des prestataires à qui l' Hôte fait appel, plus ou moins souvent, pour des travaux le concernant : plombier, électricien, jardinier, maçon, réparateur, garagiste .... qu'il s'agisse d' artisans ou de sociétés.
Nous avions réalisé un module de comptabilité : Compta Z qui proposait la gestion des finances et le suivi des comptes bancaires. Ce module a, pour l'instant, été supprimé à la suite d'un sondage réalisé auprès d'un groupe d'utilisateurs potentiels. Le module est jugé trop lourd pour une utilisation journalière par des particuliers. D'autant plus que beaucoup de banques proposent à leurs clients des applications de suivi de leurs comptes.
Seuls sont conservés (finalisation en cours) :
- des fonctions de suivi des factures et de la consommation ménagère;
- quelques outils financiers : budget prévisionnel, échéancier d'emprunt;
- des fonctions de stockage des manuels d'utilisation des matériels ménagers.
La Docuthèque fait partie des collections. Compte tenu de l'usage qui peut en être fait, conduisant à des accès fréquents, pour ne pas dire quotidiens, nous avons jugé bon de lui donner un accès spécifique. D'où son référencement en 5 bis).
La docuthèque est la collection regroupant l'enemble des documents dont l' Hôte veut garder la trace. Il ne s'agit pas de documents administratifs, technologiques ou commerciaux qui sont classés par ailleurs, mais de documents d'information concernant des secteurs auxquels l'Hôte s'intéresse:
Scientifique, Artistique, Social, Economique ... Ce sera à l'Hôte d'organiser son classsement en fonction de mots clefs qui sont gérés par Zépap : voir le Plan de Classement.
5 bis) La Docuthèque
Il n'est pas exclu, qu'en fonction de la demande exprimée par les utilisateurs, le module Compta Z, soit réintroduit sous forme d'option.